ÉVACUATION - DÉCOUPE
Évacuation d'une cuve à fioul : Déroulement, obligations et méthodes
Vous avez décidé ou vous souhaitez procéder à l’évacuation de votre chaudière au fioul afin de choisir un mode de chauffage plus écologique. En quoi l’opération d’évacuation de votre cuve consiste et comment procéder à son enlèvement ?
Voici le mode d’emploi.
Quelles sont les obligations légales pour procéder à l'évacuation d'une cuve à fioul ?
L’évacuation d’une cuve à fioul est une opération périlleuse en raison de la dangerosité du combustible. C’est donc évidemment une opération qui est encadrée par la loi. Ne vous risquez surtout pas à le faire vous-même.
En effet, le fioul est un combustible et un polluant qu’il faut manipuler avec précaution. Pour votre sécurité, le dégazage de votre cuve à fioul doit être réalisé par un professionnel. Comme prévu à l’article 28 de l’Arrêté du 1er juillet 2004*, l’entreprise responsable de la dépose ou la neutralisation de votre cuve à fioul doit vous fournir un certificat de conformité qui garantit que l’opération a été effectuée dans les règles de l’art.
Dans le cas d’une évacuation de votre cuve à fioul ou d’une dépose totale de celle-ci, le professionnel doit également procéder au recyclage de votre cuve dans un centre agréé.
Quelles sont les aides financières pour l'enlèvement ou la dépose d'une cuve à fioul ?
La dépose d’une cuve à fioul fait partie des travaux éligibles à l’aide de l’état MaPrimeRenov’. Cette aide mise en place depuis quelques années maintenant, se destine principalement aux foyers les plus modestes et son montant est calculé en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur notre guide concernant MaPrimeRenov’.
Pour en profiter, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel reconnu RGE, comme Cuvefioulnet par exemple.
Vous pouvez également prétendre à l’éco-prêt à taux zéro. (éco-PTZ)
Quelles sont les étapes de la dépose d'une cuve à fioul ?
Une évacuation de cuve à fioul passe par plusieurs étapes indispensables pour que toutes les normes de sécurité soient bien respectées.
Le fioul et les boues seront stockés dans les cuves spécifiques dont est équipé notre véhicule.
Nous nous chargeons de leurs évacuations dans un centre de traitement des déchets agréé.
Nous évacuons également les débris résultant du découpage de votre cuve à fioul.
- Protection de l'environnement de la cuve à fioul.
- Ouverture d'un trou d'homme afin d’accéder à l'intérieur.
- Aspiration du fioul avec le matériel approprié.
- Évacuation des boues dans un centre de déchets agréé.
- Dégazage afin d'éliminer les vapeurs de fioul présentes dans la cuve.
- Découpage de la cuve.
- Évacuation des débris de la cuve.
Vous souhaitez obtenir un devis gratuit ?
Nous vous répondons dans les meilleurs délais !